ViveOn vous présente 3 endroits à visiter sur Montpellier

Je vous avais déjà parlé, dans un article précédent, de 3 endroits à visiter si vous vous rendez au Sénégal. Aujourd’hui, c’est dans une perspective locale que je vous fais part de 3 endroits à visiter, cette fois-ci dans ma ville natale de Montpellier, dans le sud de la France. C’est parti, sur ViveOn !

1- L’Écusson de Montpellier

L’Écusson désigne le centre historique de la ville de Montpellier : comme son nom l’indique, le contour de cette zone est en forme d’écusson (ou de pentagone). Il se situe entre le quartier Place Albert 1er / Louis Blanc en son nord et le boulevard Jeu de Paume en son sud, en passant par l’avenue Foch – où l’on retrouve la Préfecture et de nombreuses boutiques haut-de-gamme – et la place de la Comédie, entre autres.

montpellier ecusson centre-ville
La carte de l’Écusson. (en jaune)

Là où les touristes lambdas énuméreront aisément la place de la Comédie en tête de file, pour le monde et les activités qui s’y trouvent, l’Écusson se démarque par son authenticité : il s’agit du “Vieux Montpellier”, un quartier historique de la ville. L’architecture se caractérise par des rues longues, en pente et souvent étroites, et par des endroits emblématiques comme le Mikvé, le bain rituel où les Juifs s’ablutionnaient, ou encore les différents bars, restaurants et terrasses où s’amassent familles et amis.

2- Le quartier du Peyrou

Situé en périphérie de l’Ecusson, dont il est relié via l’avenue Foch, le quartier du Peyrou se situe dans la partie Est du centre-ville. En son sein, on retrouve l’Arc de Triomphe qui fait office de fin à l’avenue Foch ; et à côté de cet Arc de Triomphe, on retrouve la très belle Promenade du Peyrou (voir photo ci-dessous). Cet endroit fait office de lieu de rencontre pour ceux qui veulent pique-niquer, se promener ou tout simplement “chill” (=profiter) en regardant le temps passer. Il sert également de point d’accès au quartier des Arceaux.

montpellier jardin promenade peyrou
La Promenade du Peyrou.

3) Le quartier Antigone / Place de l’Europe

Le quartier Antigone, relié à la Place de la Comédie via le centre commercial Polygone (qu’il vous faudra traverser), fait office de lieu emblématique de la ville de Montpellier : il représente en effet la touche greco-romaine de la ville. De par son nom, premièrement, mais aussi de par son architecture :

montpellier
L’Esplanade de l’Europe (ou Place de l’Europe). Source : voyager-comme-Ulysse.com

Ses statues, l’architecture de ses édifices, les marchés ainsi que les bars de ce quartier font son charme et son identité. Sur la Place de l’Europe, on retrouve également une partie des rives du Lez.

Bonus : les plages

Si vous êtes à Montpellier, vous avez la chance d’être à une vingtaine de kilomètres des plages : Carnon, Palavas, La Grande-Motte… Toutes ces plages sont accessibles en voiture, ou alors par les transports en commun à l’arrêt de tram Odysseum (ligne 1) ou Pérols-Etang de l’Or (ligne 3) où une navette relie les plages à ces arrêts.

 

En espérant vous avoir fait découvrir la ville de Montpellier, et nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

Participe à ViveOn !