4 Raisons de courir sur la plage cet été

Ahhhh, l’été est enfin là ! Il serait dommage de ne pas en profiter, et pour cela quoi de mieux que d’aller bronzer au bord de la piscine ou plus divin encore, de la plage ! Oui mais seulement, la bûche de noël et les lapins en chocolat sont toujours accrochés à votre panse, aïe… Voici pour vous les 4 raisons de courir sur la plage cet été !

coureur sur la plage

 

1. Courir sur plage, un exercice plus intense que sur une surface solide

 

D’après le Dr. Thierry Lejeune des cliniques de l’université de St. Luke’s, courir sur le sable requiert 1,6 fois plus d’énergie que la course sur bitume. En effet, le corps doit s’adapter aux conditions externes qui varient à chaque foulée. Le sable contraint votre pied à différente posture, ce qui demande plus de vigueur à votre corps. Comparé au footing sur gazon, gravier ou même macadam, celui sur sable est de loin le plus intense et celui qui vous fera brûler le plus de calories.

 

2. Courir sur la plage, plus sain pour vos genoux et vos articulations

 

Oh ce sable chaud, qu’il est agréable lorsqu’on s’y frotte ! Si agréable qu’il est moins nocif pour votre corps et pour cause, la course est un sport à fort taux d’impacts ce qui détériore la santé de vos articulations. Les blessures usuelles sont des irritations du tendon, des chevilles et des genoux douloureux. Avec le sable, vous sollicitez beaucoup moins ces chocs à répétition du fait de sa capacité à les absorber.

 

3. Courir sur la plage améliore vos capacités athlétiques

 

Les bienfaits du sable ne s’arrêtent pas là. En effet, celui-ci a la capacité de vous rendre plus fort, plus vif et de vous faire perdre du poids. Selon le Dr. R. Amadeus Mason, un médecin de l’équipe USA Track and Field :

La course sur le sable revient à courir avec des poids aux pieds. Il est plus difficile de planter son pied au sol mais également plus dur de l’en sortir.

Il y a donc une notion de résistance qui s’ajoute à votre training quotidien car effectivement les muscles sont utilisés d’une manière différente de ce à quoi ils sont habitués.

 

4. Courir sur la plage, moins de temps pour des résultats égaux

 

Finalement, le gros avantage de la course sur le sable, c’est le temps gagné. Du fait de sa capacité à vous faire perdre plus de calories et à vous muscler plus rapidement, vous n’avez pas besoin de passer autant de temps que sur un tapis par exemple. Quand vous courez sur la plage vous :

  1. Brûlez plus de calories dans un laps de temps plus court
  2. Ajoutez un entraînement à la résistance dans votre exercice
  3. Augmentez l’intensité de l’effort
  4. Améliorez votre puissance et votre endurance simultanément

 

Juste encore quelques petits conseils pour que tout soit parfait…

  • Courez sur du sable mouillé
  • Pour votre première fois sur le sable, mettez des chaussures puis, petit à petit, enlevez-les afin de courir pieds nus
  • Montez graduellement l’intensité de l’effort
  • N’oubliez pas la crème solaire – sauf si vous êtes en Bretagne –
  • Faites attention aux petits caillous et autres objets tranchants cachés par le sable

Voilà, vous êtes prêt. Alors, satisfait de ces 4 raisons de courir sur la plage cet été ?

Participe à ViveOn !