Canicule, grande vague de chaud : quelles solutions ?

Depuis le début de l’été, vous l’avez sûrement remarqué, il fait chaud. Très chaud. Bien plus que les années précédentes, et pour cause : on dit que c’est l’été le plus chaud depuis…2003 ! 15 ans séparent ces deux périodes dites “caniculaires”. Du coup, sur ViveOn, pour ne pas vous laisser griller à feu doux, on a décidé de vous donner quelques conseils qui vous permettront – je l’espère – de supporter la canicule. C’est parti !

4 raisons de courir sur la plage cet été, canicule, mer, chaleur

Aller se baigner

Que ce soit à la plage, à la rivière ou même à la piscine, baignez-vous ! Le fait d’entrer dans l’eau vous fera du bien. Surtout, faites bien attention à la température de l’eau, surtout si vous comptez y rester longtemps : la température idéale pour une piscine, par exemple, est d’environ 27°C, soit 10 degrès en dessous de la température moyenne du corps humain, ce qui laisse le temps au corps de se refroidir durant l’effort.

Egalement, avant d’entrer dans l’eau, pensez à vous mouiller le haut du corps, pour éviter tout risque d’hypothermie.

fruits légumes canicule

Adaptez votre alimentation avec la canicule

Outre la traditionnelle glace que l’on déguste et qui nous rafraîchit bien, il est primordial en périodes de forte chaleur de réadapter son alimentation. Afin de mieux supporter la canicule, privilégiez les fruits et légumes gorgés d’eau (tomate, melon, pastèque, orange, ananas…) car légers et hydratant le corps. Egalement, pensez à manger léger, car la chaleur affecte également la capacité de digestion.

Buvez (beaucoup) d’eau

Cela semble logique, car le corps se déshydrate beaucoup plus rapidement en cas de fortes chaleurs, via la sudation (transpiration). Afin de compenser cette perte en eau, il vous faut boire : en moyenne, entre 1,5 et 3L d’eau pour un homme et entre 1,5 et 2,2L d’eau pour une femme. En cette période estivale, et surtout si vous êtes sportifs, vous pouvez monter jusqu’à 3,5L voire 4L d’eau, bien répartis dans la journée (avant, pendant, après l’effort en cas de pratique sportive).

Acheter un ventilateur

C’est un investissement, certes, mais qui en vaut la peine : vous pourriez peut être éviter les longues nuits à transpirer, de cette manière !

 

En espérant vous avoir aidé via cet article, nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

 

Puisqu’il fait chaud dans le Sud, vous pouvez lire cet article sur la ville de Montpellier.

Participe à ViveOn !