Le kinkéliba : une plante originaire du continent africain

Après notre précédent article sur le rooibos, c’est d’une autre plante africaine dont nous allons vous parler aujourd’hui : le kinkéliba. Où pousse t-elle, comment la consommer, quelles sont ses vertus… On vous explique tout, ici, sur ViveOn.

le kinkéliba thé tea

Le kinkéliba : où est-ce qu’il pousse ?

Le kinkéliba (ou combretum micranthum) est une plante qui pousse essentiellement en Afrique de l’Ouest, dans la zone sahélienne. Néanmoins, on peut le retrouver également en Afrique de l’Est : au Soudan.

Il prend la forme d’un arbrisseau dont les feuilles sont cueillies, mises à sécher puis consommées par la suite.

Comment le consommer ?

Le kinkéliba se consomme sous la forme de tisane : on le fait donc premièrement bouillir dans de l’eau, puis la tisane peut être bue avec du gingembre, de la menthe ou bien encore mélangée finalement avec du lait. On admet généralement qu’il en faut une poignée pleine pour 1 litre d’eau, mais vous pouvez ajuster selon la quantité de tisane voulue !

Ce qui fait sa particularité, c’est que son goût peut décliner selon les pays où il est cultivé et préparé : par exemple, du Sénégal – où il est aussi appelé sekhew –  au Soudan, l’on peut avoir deux types de kinkéliba aux goûts différents.

Quelles sont ses vertus ?

Pour les amateurs et amatrices de recettes “healthy”, vous pourriez tout à fait trouver votre bonheur dans le kinkéliba. On lui confère des vertus telles que :

  • la baisse de la glycémie sanguine ;
  • la facilitation de la digestion ;
  • des propriétés amincissantes ;
  • la régulation de la tension artérielle ;
  • la prévention de maladies (paludisme).

Les racines, les tiges et les feuilles de kinkéliba peuvent également être consommées ensemble en infusion-remède, dans le cas d’une intoxication alimentaire par exemple : cependant, la combinaison des trois présente des propriétés vomitives. Vérifiez donc votre état de santé et votre sensibilité avant de le consommer !

 

Comme vous l’avez remarqué, le kinkéliba est une plante surprenante, et j’espère vous en avoir appris sur cette plante peu connue du grand public mais qui regorge de vertus. Sur ce, à bientôt sur ViveOn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *