Le yoga du rire : un concept novateur venu d’Inde

Le “yoga du rire”… Drôle de concept, à première vue : on associe souvent le yoga à une activité très reposante voire littéralement ennuyeuse (pour les moins patients), tandis que le rire fait lui office de réaction bruyante et stimulante dans l’immédiat. Et pourtant ! S’il vous est peut-être arrivé de rire durant une séance de yoga – par manque de concentration -, le yoga du rire est un concept à part entière, né en Inde. Explications, sur ViveOn.

Qu’est-ce que c’est, le yoga du rire ?

Le yoga du rire est un concept né de l’esprit d’un certain Madan Kataria, médecin à Bombay (Inde). Le concept est simple : les séances se font en groupe et consistent à se forcer à rire, à simuler le rire dans le but de parvenir finalement à un vrai rire sincère. Egalement, la respiration joue un rôle important car elle permet un apport plus important en oxygène dans le corps. Rien à voir donc avec les contorsions qui vous viennent à l’esprit concernant le yoga classique !

rire yoga du rire

Quel objectif ?

L’objectif principal du yoga du rire – rejoignant ainsi celui du yoga classique – est de retrouver une sensation de bien-être : en effet, rire chasse le stress et le chagrin. Il a également pour fonction de renforcer le système immunitaire. Et si vous vous posez la question, le cerveau ne fait aucune distinction entre un rire déclenché par une blague ou une situation et un rire simulé : dans les deux cas, le cerveau libère des endorphines qui contribuent à la sensation de bien-être physiologique et psychologique.

Un des autres objectifs du yoga du rire peut être d’offrir une solution “naturelle” aux problèmes dépressifs : en effet, selon le Dr Kataria, de nombreux participants affirment ne plus avoir besoin d’anti-dépresseurs depuis qu’ils ont commencé la pratique du yoga du rire.

Dans tout les cas, nous vous conseillons d’essayer et de vous faire votre propre expérience : ça ne coûte rien, et qui sait, les bénéfices seront grands !

 

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site, et à bientôt !

Participe à ViveOn !