Quelques moyens de lutter contre la rétention d’eau

La rétention d’eau est un phénomène qui touche de nombreuses personnes, et plus particulièrement les femmes. La rétention d’eau est d’autant plus gênante en été, avec les fortes chaleurs mais aussi quand vous êtes souvent débout.

Vous l’avez probablement déjà entendu, sans eau, il n’y a pas de vie. C’est pour cela que nous autres, êtres humains, sommes constitués d’environ 55 à 60% d’eau. Et le sang est lui composé de 80% d’eau ! Vous comprenez désormais pourquoi l’on vous conseille de boire beaucoup d’eau chaque jour.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est finalement assez simple à comprendre. Les reins contrôlent et traitent la quantité d’eau dans notre organisme et la rétention d’eau apparaît lorsqu’il y a plus d’eau qui arrive dans le corps que d’eau qui est évacué par le corps.

Cela aboutit à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la rétention d’eau…

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Solutions contre la rétention d’eau

Tout d’abord, diminuez votre consommation de sel, c’est primordial car le sel dans vos tissus aura tendance à provoquer la rétention d’eau. On entend de plus en plus à la radio ou encore à la télévision que l’organisation mondiale de la santé nous alerte sur notre surconsommation de sel et pour cause, il ne provient pas uniquement de votre salière. En effet, il est parfois caché dans des plats cuisinés, des  viennoiseries, etc.
(Pour information, l’OMS recommande 6 grammes de sel par jour et nous en consommerions environ 10 à 12 grammes, soit près du double).

Il faut faire du sport pour lutter contre la rétention d’eau. Pourquoi ? Simplement car le muscle est constitué à 75% d’eau mais ça n’est pas tout, il faut aussi consommer des protéines, des macromolécules biologiques indispensables à la création et au maintien de la masse musculaire.

Il est aussi très souvent recommandé de faire de la marche pour activer les vaisseaux sanguins, notamment les plus petits et les plus fragiles afin de palier à vos problèmes de rétention. En plus cela sera bénéfique musculairement parlant et vous ferez d’une pierre deux coups.

Vous pouvez aller en pharmacie et acheter des chaussettes de contentions, elles sont très souvent portées par les personnes restant débout toute la journée. Ces chaussettes favorisent la circulation du sang des membres inférieurs du corps.

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Pour finir, le classique “Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour” : certains conseillent 1,5 litres mais cela dépend de votre alimentation. Manger des fruits et des légumes vous apporteront pas mal d’eau également.

Source sur la rétention d’eau

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