La mode “vaporwave” : explications, sur ViveOn

Si vous êtes un adepte de YouTube ou du monde de l’Internet en général, vous avez probablement déjà entendu parler de la mode “vaporwave”. “Keskecé ?”, vous me direz ? Eh bien ici, nous allons nous charger de vous présenter cette mode (ou plutôt, ce mouvement) atypique, à mi-chemin entre geek culture et vague rétro. C’est ici et maintenant, sur ViveOn.

aesthetic mode internet manga vaporwave
Sauriez-vous reconnaître les deux personnages de mangas sur l’image ?

 

Historique

Le mouvement vaporwave est un mouvement artistique né dans les années 2010. Ce mouvement prend source dans différentes inspirations, telles que la musique électronique, la dance, le smooth jazz, le hip-hop ou encore ce qui s’apparenterait à de la “musique d’ascenseur” (muzak), une musique aseptisée et à l’ambiance souvent relaxante voire monotone.

Ce mouvement s’exprime artistiquement par une réactualisation de la culture dite “rétro” : il faut donc plonger dans les années 70, 80, 90 pour comprendre les influences du vaporwave, avec des sonorités inspirées voire reprises de morceaux sorties durant ces années-là.

La vaporwave, un style “aesthetic”

La vaporwave va tout d’abord être popularisée par des plateformes telles que Soundcloud, Reddit, 4chan ou Last.fm : des artistes tels que Ryan DeRobertis ou Lucien Hughes vont grandement contribuer à la popularité de ce mouvement. En outre, ce dernier va développer un sous-genre du mouvement, appelé “Simpsonwave” et qui se caractérise par des clips illustrés par des scènes issues de la série d’animation “Les Simpson”, avec un effet “VHS glitché”, comme pour sublimer cet effet buggé ou de mauvaise qualité qui faisait le charme des cassettes du siècle dernier.

L’influence des années 70, 80, 90 se retrouve également dans la portée post-moderniste que prend le mouvement : cette idéologie née à la fin du 21ème siècle prônant le plaisir immédiat et l’épanouissement de soi va soutenir dans une certaine mesure la société de consommation. On consomme vite, immédiatement, et de toutes sortes : films, loisirs, mais aussi drogues, d’où l’effet “ralenti” et psychédélique que l’on peut retrouver dans certains clips vaporwave.

Le mouvement vaporwave ne prend pas uniquement une vocation américano-centrée : elle peut également être d’inspiration japonaise en reprenant des éléments de la pop culture nippone, à l’image de la police de caractères dite “aesthetic コぅピ” qu’on retrouvera souvent associée au mouvement. Cette inspiration japonaise prend source dans le fait que dans les années 80, le Japon a été également touché par la société de consommation.

 

En espérant vous en avoir appris suffisamment sur le mouvement vaporwave, et à bientôt sur ViveOn !

Participe à ViveOn !