Rooibos : vous allez aimer cette plante exotique

Rooibos… Ce nom ne vous dit probablement rien, mais cette plante exotique renferme des bienfaits que vous voudrez assurément connaître. Et d’autant plus si vous êtes amateurs de thé et d’infusions… Trêve de bavardages : on vous dit tout à ce sujet, ici, sur ViveOn.

arbre rooibos

Le rooibos : une plante originaire d’Afrique du Sud

Le rooibos – terme signifiant “buisson rougeâtre” en afrikaans – est un arbuste poussant exclusivement en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg (Province du Cap-Occidental). C’est un arbuste dont les feuilles sont de base vertes : le printemps, elles fleurissent et adoptent une couleur jaune, mais c’est néanmoins à la période estivale qu’elles sont cueillies. Elles sont alors hachées, broyées et humidifiées, donnant ainsi aux feuilles cette couleur rougeâtre.

C’est une plante qui est consommée depuis plus de 300 ans : en revanche, elle n’est commercialisée que depuis moins de 100 ans.

Les vertus du rooibos

Le rooibos, contrairement au thé ou au café, ne contient pas de caféine : il est riche en anti-oxydants. Il contient des vertus comme la lutte contre le vieillissement cellulaire ou la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. On lui confère également la réduction des risques de développement d’un cancer ou le soulagement des troubles digestifs et du sommeil : cependant, la relative popularisation ainsi que la commercialisation du produit n’étant encore que très récente, ces derniers effets ne sont pas avérés. On effectue encore à ce jour des recherches sur les bienfaits du rooibos sur l’organisme humain.

Comment boire le rooibos ?

Il se boit en infusion : il se prépare donc en faisant bouillir les plants dans de l’eau, mais il peut également être consommé avec du lait et du sucre, comme bu traditionnellement en Afrique du Sud. Pour ajouter du goût à la boisson, l’on peut également rajouter de la menthe ou encore de la bergamote.

 

En espérant vous avoir appris quelque chose, nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

Participe à ViveOn !