Trois choses qui peuvent vous freiner dans votre projet

Il y a des fois où, comme si c’était une aubaine, des idées fusent dans votre esprit. L’espace de quelques secondes, d’une minute, d’une heure… C’est comme si Elon Musk avait pris possession de votre corps : vous vous sentez inspirés, et à tous les problèmes qui surgissaient dans votre vie, vous trouvez une solution. Mieux encore : vous trouvez des solutions aux problèmes des autres. Et puisqu’une idée n’est rien sans concrétisation, vous décidez de lancer un projet, n’importe lequel, né à partir d’une de vos (magnifiques) idées. Mais si c’est votre cas, avant toute chose, il va falloir calmer son euphorie et prendre conseil : ici, sur ViveOn, je vous donne trois choses qui peuvent vous freiner dans vos projets, afin que vous fassiez tout votre possible pour ne pas tomber dedans. Prêts ? Go !

porte projet verrou sécurité comment bien choisir
Avant de franchir la porte du succès, assurez-vous d’éviter les obstacles à ne pas franchir !

1- Parler de son projet à tout son entourage

C’est bien connu : un bon projet est un projet qui se débute en toute discrétion. En parler à plein de personnes, c’est l’assurance : 1) de se rajouter de la pression inutile ; 2) de propager inutilement des rumeurs qui finiront entre de mauvaises mains ; 3) de se faire stupidement voler son idée par une personne X ou Y. Cela pourra paraître évident à certaines personnes, mais il est toujours bien de le préciser…

En tout cas, vous l’aurez compris : NE. LE. FAITES. PAS. C’est inutile et, plus que ça, contre-productif. Le meilleur moyen de tuer son projet dès le départ, bref : la chose à absolument éviter !

2- Ne pas faire d’état des lieux

Que ce soit pour un produit quelconque que vous souhaitez commercialiser ou pour une oeuvre caritative, il est important – voire primordial – de faire un état des lieux. Cet état des lieux peut se faire dans le premier cas au niveau mondial, mais peut également se faire au niveau local dans le second cas : il s’agira alors de regarder si une initiative similaire à la vôtre n’a pas été lancée, ou si un produit similaire à celui que vous souhaitez concevoir et commercialiser n’est pas déjà présent sur le marché. Si ce dernier cas de figure s’avère, pas de panique ! Essayez de réviser votre produit, de voir si vous ne pouvez pas ajouter votre touche personnelle, une touche qui innove et qui vous est propre. Parce qu’au final : C’EST VOTRE PROJET ! (toute ressemblance avec un certain E.M est fortuite.)

projet personnalités personnages badass

3- La jouer “soliste”

Ne vous leurrez pas : derrière la figure du “self-made man/woman” se cache à 99% un associé ou des personnes qui ont aidé cet entrepreneur à mener à bien ses projets. Se la jouer “perso” ne vous aidera en rien à réaliser ce que vous souhaitez entreprendre : d’où l’intérêt de trouver des personnes fiables  et compétentes – à un certain stade c’est utile – qui vous assisteront et vous aideront dans votre progression. Ça prendra peut-être plus de temps, mais à plusieurs, vous irez plus loin !

 

En espérant vous avoir aidé dans votre quête, et nous vous disons à bientôt sur ViveOn !

Participe à ViveOn !