ViveOn vous présente Le Roi Garcia, un artiste multi-facettes

Aujourd’hui, ViveOn vous retrouve pour un format un peu spécial : en effet, nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer un artiste installé depuis très récemment sur Montpellier et qui a bien voulu nous parler de ce qu’il est, de son parcours artistique, de son parcours tout simplement… En réalité, plutôt que de lui poser des questions, nous avons préféré lui laisser la parole directement, de sorte à ce qu’il puisse avoir une certaine liberté dans ce qu’il nous en a dit, et de sorte à ce que vous compreniez bien qui il est. Il se fait appeler “Le Roi Garcia”…Pas plus de mots, je vous laisse avec l’article : bonne lecture !

Le Roi Garcia : qui est-il donc ?

Avant toute chose, je me présente : Garcia, aussi connu sous le nom de “Le Roi Garcia”, artiste français d’origine congolaise, du Congo-Brazzaville plus exactement. Tout a démarré en Afrique, à l’âge de 15 ans (41 ans aujourd’hui) : je suis arrivé dans un centre culturel – Cercle Culturel France, aujourd’hui Sony La Boutancie – où j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du théâtre : il m’a alors demandé de jouer plusieurs rythmes africains, j’ai ainsi par la suite appris à jouer et à varier mon rythme de percussions. J’ai intégré le groupe Les Tambours de Brazza, j’ai fait des tournées en Afrique centrale, je suis venu en France deux fois et ai démarré mon parcours européen en 1997. J’ai donné des cours de danse africaine, je me suis produit avec plusieurs groupes et ai fait un album de 3 titres (guitare, basse, violon, percussions, harmonica) appelé “Nytoina”.

le roi garcia
Avec le chanteur M.Pokora.

Après ces trois titres, je suis allé faire un album de 12 titres en Afrique nommé “Album 00”. Je me suis retrouvé par la suite en France : je donnais des cours de danse africaine, mais je n’avais pas moi-même de réelle formation complète en musique. Ainsi, je suis allé apprendre en Afrique, dans l’optique d’y rester : un aller simple, donc. Je m’étais mis en tête, à partir de mes bases, que je devais aller apprendre de manière plus complète la musique. J’ai réalisé plusieurs titres dont deux appelés “Nadine” et “Les enfants”, dans lesquels j’étais le guitariste.

le roi garcia

Je suis revenu en France le 3 juillet, et ma carrière s’est réellement lancée dès lors que j’ai acquis des bases en guitare acoustique : je suis entré dans le monde des musiciens, des portes s’ouvraient à moi, pour des featurings notamment.

Mon univers musical

Au niveau de mes compétences, je suis quelqu’un de polyvalent : je suis capable de m’adapter à différents styles musicaux, dont la musique électronique mélangée au djembé sur laquelle je peux également chanter. Je suis également danseur-percussionniste, avec une formation en guitare. Je peux me transformer en griot, en chanteur, en musicien… J’apprends sur le tas, au fil de mes expériences. Ma musique est une musique de recherche, très métissée, entre musique traditionnelle et modernité.

N’hésitez pas à me contacter :
Mail : [email protected]
Numéro : 0753295844
Je suis également sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *